Les bières Aquae Maltae sont 100% bio et cela a un coût. En moyenne les matières premières issues de l’agriculture biologique sont 30% plus chères que celles issues de l’agriculture conventionnelle. Pour autant, depuis les dégâts environnementaux provoqués par l’agriculture dite conventionnelle (que ce soit sur les nappes phréatiques, la nature ou la santé humaine) jusqu’à la santé et le plaisir gustatif du consommateur, nous ne voyons que des raisons de persévérer sur la voie qui est la nôtre. C’est notre planète, notre santé et notre avenir que nous protégeons.
La fabrication des bières Aquae Maltae répond à trois critères indispensables qui sont le coeur de notre démarche.
Il faut beaucoup d’amour et de mains habiles pour créer une bière capable de vous faire atteindre le point culminant du plaisir gustatif.
Pour la nature qui entoure les champs d’orge et de houblon, pour la santé de l’agriculteur et des consommateurs, nous revendiquons la nécessité d’une transition agricole réfléchie soutenu par l’ensemble d’une filière brassicole ultra créative.
On aime nos collines et notre mer, nous sommes convaincus de la nécessité de penser notre production de manière responsable, intégrée dans une logique vertueuse, respectueuse de l’environnement et laissant l’empreinte écologique la plus modeste possible.
Le zéro-déchet est au coeur de notre démarche et est appréhendé ici sous plusieurs aspects.
Les drèches : les résidus de brassages, ou drèches (les céréales dont les sucs ont été extraits pour constituer le moût) sont données à un éleveur de bovins installés à Ventabren. Ses bêtes sont ainsi nourries à partir de denrées bio.
La consigne : depuis juin 2020 nous avons progressivement mis en place un système de consigne sur bouteilles de 75cl. Toutes les bouteilles de ce format peuvent être rapportées à la brasserie ou à l’un des magasins revendeurs faisant partie de notre réseau de collecte. Ces bouteilles sont ensuite lavées puis de nouveau remplies et étiquetées, et ainsi avoir un coût énergétique inférieur à celui lié au recyclage des bouteilles en verre.
Le but de la consigne, c’est de pouvoir réutiliser les bouteilles en verres plutôt que les jeter.
Il y a quelques temps, notre brasserie a lancé un système de consignation sur nos grandes bouteilles de 75cl.
Le principe est simple, après avoir consomménos bières, lorsquelles sont vides, vous les déposez dans un point de collecte. Les bouteilles partent ensuite au lavage et peuvent être réutilisées ! C’est très important que les bouteilles rapportées soient celles sur lesquelles il est précisé “bouteille consignée”. La colle et les étiquettes elles-mêmes sont soigneusement sélectionnées pour être lavable.
Le saviez-vous ? Laver et réutiliser une bouteille nécessite 4 fois moins d’énergie que de la traiter comme un « déchet » et la recycler. En effet, le lavage dure environ 45 min, à une température de 80°C, tandis que la fabrication d’une nouvelle bouteille, même recyclée, se produit à une température de 1500°C pendant 24h.
Ce projet est en association avec Ecoscience Provence qui, depuis décembre 2018, propose un service de collecte, lavage et redistribution de bouteilles en verre : La Consigne de Provence. L’objectif de l’association environnementale est de réduire l’impact écologique des boissons conditionnées dans des bouteilles en verre en proposant la consigne. Le concept est simple, il suffit de rapporter sa bouteille vide sur un point de collecte, au lieu de la jeter. Le service a d’abord été proposé aux producteurs de vins, puis a séduit les brasseries dont une en particulier, Aquae Maltae, première dans la région.
HORAIRES
Lundi – 10h à 18h
Mardi – 10h à 20h
Mercredi – 10h à 18h
Jeudi – 10h à 23h
Vendredi – 10h à 23h
Samedi – 15h à 23h
contact (a) aquaemaltae.com
(+33) 4 42 21 37 03