21 avril 2021

La Brasserie

Quelques mots de l’équipe de la brasserie aquae maltae

“Élevée au balèti et au rap des calanques, la bière Aquae Maltae va retourner la ville aux mille fontaines. Le barrage de Bimont risque de céder sous la pression. Hissez-vous en haut du Mas et admirez la nouvelle vague s’abattre sur la Provence”

La Team Aquae Maltae

 

Depuis 2015, c’est le crédo qui anime nos trois artistes-brasseurs Flavien, Georges et François.

Après plusieurs années d’expérimentations, d’invention de recettes toujours plus uniques, d’essais dignes des plus grands alchimistes (sans oublier quelques mixtures maléfiques indignes de vos palais délicats), la brasserie Aquae Maltae est fière de mettre son savoir-faire à votre service pour vous présenter une gamme de bières variées.

La fabrication des bières Aquae Maltae répond à trois critères indispensables qui sont le coeur de notre démarche :

  • Artisanale, car il faut beaucoup d’amour et de mains habiles pour créer une bière capable de vous faire atteindre le point culminant du plaisir gustatif.

  • Biologique, pour la nature qui entoure les champs d’orge et de houblon, pour la santé de l’agriculteur et des consommateurs, nous revendiquons la nécessité d’une transition agricole réfléchie soutenu par l’ensemble d’une filière brassicole ultra créative.

  • Locale et écologique, car on aime nos collines et notre mer, nous sommes convaincus de la nécessité de penser notre production de manière responsable, intégrée dans une logique vertueuse, respectueuse de l’environnement et laissant l’empreinte écologique la plus modeste possible.

L'AquaeMalteam

L’AquaeMalteam c’est une équipe de passionnés qui aiment la bière artisanale, l’échange, le partage, la Provence et la nature. Une bande de créatifs qui foisonnent d’idées pour vous proposer les meilleurs produits à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et soucieux de préserver leur environnement, votre environnement. 

 

Hétéroclite, notre équipe rassemble des profils particulièrement variés, et c’est certainement l’une des plus grandes forces d’Aquae Maltae. Anthropologie, informatique, sciences politiques ou encore langues étrangères, ne sont que quelques-uns de nos domaines professionnels d’origine. 

Chaque membre de cette équipe est responsable d’un ou de plusieurs aspects de l’aventure de la brasserie Aquae Maltae, et c’est eux que l’on vous propose de découvrir à présent.

FLavien Lombardi

Amateur de bonne chair et des doux élixirs qui rassemblent les peuples, Flavien est avant tout un brasseur au palais précis et à la créativité débordante.

Sa nature curieuse et inventive l’amène à proposer sans cesse de nouveaux projets pour mettre Aquae Maltae au premier plan. D’un bras, il violonne, de l’autre il goûte une Session IPA DDH, tandis qu’il imagine les prochains événements qui mettront nos bières à l’honneur.

Président multicasquette, Flavien touche peu ou proue à tous les aspects de la brasserie.

L’info en + : Papa-poule de Palette, le chat de la Brasserie, il pourrait déchaîner l’enfer provençal sur tout malandrin qui oserait embêter son petit protégé.

George Dimoyat

Artisan par excellence, il plonge avec plaisir ses mains dans la boîte à outils pour réparer, améliorer ou (ré)inventer des mécanismes toujours plus ingénieux. 

Responsable de l’approvisionnement et du conditionnement, il revendique avec fierté son rôle de factotum, primordial au bon fonctionnement de la brasserie. Aussi créatif que ses associés, ses recettes donnent naissance à des bières gourmandes aux saveurs franches et marquées. Animé par le besoin de créer des produits de ses propres mains, motivé par la satisfaction de goûter le produit abouti, Georges sera souvent le premier arrivé et le dernier parti. 

L’info en + : Si vous voulez voir ce que “transformation” veut dire, passez lui de la musique après 21h et son flegme disparaîtra devant ses mouv’ endiablés venus d’un autre monde.

François Prêtre

Amoureux des gens, passionné d’apprendre, toujours volontaire pour échanger et débattre, François est un être social, un animal politique comme on n’en fait plus.

Responsable de la production, il invente des recettes, coordonne les brassages et bichonne ses potions magiques jusqu’à ce qu’elles prennent la direction de votre verre. Orateur passionné, il ne manquera jamais une opportunité de partager ses connaissances et son savoir-faire.

L’info en + : Son palais expérimenté goûte particulièrement les bières acides qui font plisser les yeux du commun des mortels. 

Germain Meynial

Consciencieux et innovant, il sait mettre à profit son plein d’idées pour faire rayonner la Brasserie. Et en tant que grand charmeur, il nous séduit tous à travers ses publications avec ses mots doux et son humour subtil. 

Une fois installé devant son ordinateur, il manie le clavier avec brio grâce à ses doigts de fée et pianote de véritables poèmes.  Il s’occupe aussi des événements, internes ou externes, et notamment de nos soirées pour vous accueillir le mieux possible. Il slalome de projet en projet et gère le tout parfaitement. Même lorsqu’il y a un imprévu, il rebondit sur ses pattes tel un félin et résout le problème avec agilité.

L’info en + : Dès qu’il a une idée de publication, il se transforme en Lucky Luke des réseaux sociaux et dégaine son téléphone encore plus vite qu’il ne décapsule une bière.

Clément Gaudrée

Le décrire comme passionné semble être un euphémisme lorsqu’il commence à parler de bières et de brassage. Membre du gang des brasseurs amateurs, ses soirées et ses week-ends sont souvent passées à brasser des pépites uniques qui l’ont amené à gagner plusieurs concours de brassage. Véritable technicien, sa moustache frétille de précision dès qu’il s’agit d’imaginer de nouvelles recettes. Pour toutes ces raisons, il remplit à merveille son rôle de chercheur-développeur au sein de la brasserie.

Lui aussi multitâche, il répond également au titre de responsable commercial, bénéficiant d’un flair inné pour dénicher de nouveaux clients.

L’info en + : Un Clément sauvage apparait dans les hautes herbes et vous ne souhaitez pas le combattre? Envoyez-lui un chat et vous le verrez disparaître au loin.

Les engagements de Aquae Maltae

Les bières Aquae Maltae sont 100% bio et cela a un coût. En moyenne les matières premières issues de l’agriculture biologique sont 30% plus chères que celles issues de l’agriculture conventionnelle. Pour autant, depuis les dégâts environnementaux provoqués par l’agriculture dite conventionnelle (que ce soit sur les nappes phréatiques, la nature ou la santé humaine) jusqu’à la santé et le plaisir gustatif du consommateur, nous ne voyons que des raisons de persévérer sur la voie qui est la nôtre. C’est notre planète, notre santé et notre avenir que nous protégeons.

Des bières locales

C’est également l’un de nos engagements, et ce n’est pas le plus facile. Pourquoi?

Si d’un côté nous avons l’avantage de pouvoir utiliser l’eau du barrage de Bimont qui présente une qualité idéale au brassage de nos bières, l’approvisionnement en céréales maltés et en houblons s’avère différent. 

Les malts : l’orge brassicole n’est pas la céréale la plus produite en Provence, mais c’est surtout l’accès à la pluralité des malts nécessaires pour la confection de nos nombreuses recettes qui est problématique. Mais… Pas d’inquiétude! Nous travaillons d’ores et déjà avec des partenaires locaux pour progresser sur le sujet.

Les houblons : “les houblons, ça se trouve partout”, nous direz-vous. C’est vrai, il suffit de se balader en Provence pour tomber nez-à-nez avec du houblon sauvage. Cela n’est cependant pas suffisant, ni en quantité, ni en diversité. Encore une fois… Pas d’inquiétude! Aquae Maltae est membre de l’association Bière de Provence qui développe un programme expérimental de champs de houblons dans la région. 

L’électricité : 

Depuis les débuts de la brasserie aquae maltae nous avons fait le choix de nous fournir en énergie chez Enercoop afin d’utiliser une électricité verte issue de ressources renouvelables.

Zéro déchet :

Le zéro-déchet est au coeur de notre démarche et est appréhendé ici sous plusieurs aspects :

Les drèches : les résidus de brassages, ou drèches (les céréales dont les sucs ont été extraits pour constituer le moût) sont données à un éleveur de cochons, qui sont ainsi nourris à partir de denrées bio.

La consigne : depuis juin 2020 nous avons progressivement mis en place un système de consigne sur bouteilles de 75cl. Toutes les bouteilles de ce format peuvent être rapportées à la brasserie ou à l’un des magasins revendeurs faisant partie de notre réseau de collecte. Ces bouteilles sont ensuite lavées puis de nouveau remplies et étiquetées, et ainsi avoir un coût énergétique inférieur à celui lié au recyclage des bouteilles en verre. Pour plus d’informations, visitez la page consacrée à la consigne : ICI  

Nous rejoindre

Tu veux rejoindre la brasserie Aquae Maltae ?

Tu trouveras toutes les informations ici !