couverture_masterchef_aquaemaltae

MasterChef Aix-en-Provence 2023

MasterChef Aix-en-Provence

MAI-JUIN-JUILLET 2023

mockup_masterchef_aquaemaltae

AQUAE MALTAE

Des bières artisanales, bio, locales et originales, c’est le crédo d’Aquae Maltae, une jeune brasserie
installée en plein coeur d’Aix-en-Provence. L’adresse aussi incontournable que sympathique,
est un véritable lieu de vie pour déguster des bières de qualité entre amis!

L’unique brasserie artisanale d’Aix-en-Provence, Aquae Maltae, est née d’une histoire de passion et d’amitié! L’aventure débute en 2014, alors que Flavien Lombardi brasse avec passion ses premières bières dans sa cuisine d’étudiant, juste pour le plaisir de partager avec ses amis ses doux élixirs. Les retours des copains et des premiers clients sont tellement positifs que l’envie le gagne d’en faire son métier. Georges Dimoyat, son ami, brasseur en herbe lui aussi, quitte son entreprise d’informatique pour l’accompagner dans cette incroyable aventure. 

« À l’époque, les brasseries artisanales n’étaient pas encore autant à la mode », se rappelle Flavien, le brasseur au fin palais! A force de travail, les deux amis produisent de plus en plus de bières et le succès est grandissant. Seul dilemme: le nom de la brasserie, Dans le même esprit de partage qui fait l’ADN de la brasserie, Flavien et Georges proposent plusieurs noms à leurs adeptes. « Aquae Maltae « l’eau maltée», en référence au nom latin d’Aix « Aquae Sextiae » et des deux principaux ingrédients de la bière : l’eau et le malt, est le nom qui a été élu en tête», explique Flavien. Faute de local à l’époque, l’équipe rejointe par François Prêtre et plus tard par Germain Meynial, deux autres amis, devient itinérante et brasse ses bières dans d’autres brasseries de la région en 2018 et 2019. L’occasion d’apprendre à travailler sur des matériels différents et de tisser des liens. 

Depuis 2020, la brasserie s’est établie à Aix-en-Provence. Aujourd’hui, une quinzaine de personnes y travaillent, un effectif important pour une brasserie artisanale. « Nous avons fait un choix contre- intuitif économiquement au profit du partage de l’histoire, de l’humain, de la localité et du terroir…», reconnaît François, le responsable de la production.

equipe_aquaemaltae
collection_provencale_bieres_bio-artisanales_aquaemaltae_2
martin_francois_brassage_sac_malt_melange_2023

DES BIÈRES ARTISANALES ET LOCALES

 

En 2015, les toutes premières bières estampillées Aquae Maltae font leur apparition sur le marché. Aujourd’hui, 25 bières différentes composent les gammes de la brasserie aixoise. Aquae Maltae propose une gamme de base, la Provençale, qui comprend des bières permanentes: une blonde, une blanche, une ambrée accessible, des bières sèches désaltérantes bien travaillées mais tout public, une IPA et une Triple, la Trois Moulins, qui a plus de rondeur, de sucrosité et d’alcool. Dans les permanentes, il y a aussi la Gincko, une bière au gingembre péruvien ; la Cervoise, inspirée des traditions antiques des boissons fermentées ; l’Hoppydum IPA, une bière avec une légère amertume et des notes de fruits des bois …

equipe_fondateurs_terrasse_georges_germain_marion_flavien_francois

Outre ces intemporelles, Aquae Maltae propose de nombreuses bières éphémères comme a Berliner Weisse Pomelo, une bière de blé légère, acidulée et généreusement fruitée avec une douce amertume ; la Pur Smash millésimée, une bière plus confidentielle à la magnifique robe rubis et aux saveurs intenses de fruits noirs, provenant du Carignan rouge, en cépage puissant ou la Black IPA d’hiver, leur bière de Noël à la leur d’oranger, très houblonnée, sombre et puissante d’une cuvée saisonnière inspirée des 13 desserts provençaux. « Nous prenons exemple sur l’un des 13 desserts de Provence pour la réaliser », explique l’équipe jamais à court d’idée.

 

 

UNE ÉQUIPE ENGAGÉE

 

Toutes les bières d’Aquae Maltae sont faites à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. « Bien que le coût des matières premières que nous sélectionnons est 30% plus élevé, nous assumons pleinement ce parti pris pour protéger la planète le bar est un véritable lieu de vie la santé de nos consommateurs. Nous essayons de limiter notre empreinte écologique», justifie Germain. Pour preuve. l’équipe s’approvisionne autant que possible localement et ses résidus de brassage ou de céréales alimentent les bovins d’un éleveur de la région. Quant aux bouteilles de 75 cl, elles sont consignées. Une fois bues, elles sont lavées, remplies et étiquetées pour accueillir de nouveau de la bière. Les bières éphémères sont vendues en 33 cl. les permanentes existent en 33 cl, en 75 cl et en fût. Elles sont en vente chez les cavistes, dans les épiceries fines, supermarchés bio, restaurants gastro, hôtels de luxe de la région, sur la boutique en ligne et dans la brasserie.

 

 

UN VÉRITABLE LIEU DE VIE

 

Cette fougue et cette envie d’expérimenter, l’équipe l’a aussi investi dans son bar, un véritable lieu de vie où déguster les bières de la brasserie. Selon la saison, le bar est ouvert les jeudis. vendredis et samedis de 18 h à 23 h. L’été, à l’ombre des cyprès, la terrasse peut recevoir près de 100 personnes. Le lieu prend vie au gré des animations régulières comme des quiz et blind test, des soirée jeux de société, des retransmissions d’événements sportifs, de soirées de danse provençale… Les jeudis et vendredis. des assiettes de fromage, pâté en croûte et tartinable · sont proposées et tous les samedis, un food truck différent vient et concocte souvent une recette spéciale à base de bière.

 

Texte: Aurélie Hallereau • Photos: Anne-Françoise Pelissier