Accueil » Actualité » Accords mets & Bières

Accords mets & Bières

Accords Mets et Bières

Viandes Rouges

Viandes Blanches

Poissons

Plats végétaliens

Accord avec bière

La bière, ce n’est pas qu’une affaire de notes, c’est aussi une affaire d’accords avec les plats. 

Bien que le vin soit très présent dans notre belle culture, la bière est de plus en plus présente sur nos tables. Alors pourquoi ne pas trouver de délicieux accords entre nos bière et les plats qui se retrouvent dans votre assiette.

Les Accords Aquae Maltae

Nos différentes gammes nous permettent de vous proposer de nombreux accords mets et bières

Que ce soit à l’apéro, pendant le repas ou en dessert, la bière a sa place sur notre table. A chaque bière son accord. 

Pour bien choisir la bière qui accompagnera son repas et mettra les saveurs de votre assiette en avant, il faut connaitre la boisson que l’on va servir pour ne pas proposer un mauvais accord. Le taux d’alcool, sa pétillance, son acidité ou encore son amertume sont à prendre en compte lorsqu’on prépare son repas. On peut considérer de manière générale que les bières légères accompagnent les plats légers alors que les bières fortes accompagneront mieux des plats plus relevés.

Rien que pour les viandes, en fonction du plat proposé, la bière à déguster sera différentes. Par exemple, pour accompagner une viande blanche, notre Gincko sera parfaite autant en marinade qu’en dégustation. Alors que pour une viande rouge, on pourrait hésiter entre la Chardon et la Cervisia Alliata.

Les Viandes Rouges

Pour profiter de tout l’arôme d’une bière quand on prépare une viande rouge, il faut prendre en compte le goût de la viande, son assaisonnement et sa cuisson.

Pour une viande de bœuf, cuite à la poêle ou dans un plat en terre cuite, on vous propose la Chardon qui, avec ses notes fumées, accompagne très bien les viandes.
En revanche si la viande est cuite en barbecue, la Cervisia Alliata sera la meilleure option. La viande n’aura pas besoin d’être parfumée, la cervoise apportera à elle seule toutes les notes recherchées dans une viande marinée.

Les viandes d’agneau et de mouton sont des viandes plus goûtues qui s’accompagnent souvent d’ail, de thym et de romarin. C’est pour cela que, quelle que soit sa préparation, cette viande sera parfaitement accompagnée par notre Cervoise qui apportera des notes de thym, de romarin, d’ail et de poivre. Si vous ne voulez pas proposer la cervoise à boire pour cette viande, il reste tout de même possible de la faire mariner dedans !

En brochette, au grill ou cuite à l’étouffée, la viande récupérera tous les arômes de notre cervoise, la parfumant à la perfection. 

 

Les Viandes Blanches

Avant toute chose, il est important de rappeler que la viande blanche, plus délicate que la viande rouge, demande une cuisson précise. Un manque ou un excès de cuisson dénatureront les qualités gustatives du produit

Pour ces viandes, il faut une bière légère avec du corps. Avec les viandes de volaille, la Gincko sera parfaite autant à boire qu’en marinade. Les notes citronnées et citronnelles de la bière apporteront beaucoup de fraîcheur au plat et relèveront les saveurs de la viande. Il en va de même pour la viande de porc, la Gincko apportera de douces notes très agréables pour une cuisine thaï.

Concernant la viande de lapin, une bière légère avec des notes florales et herbacées sera parfaite. Pour accompagner un bon lapin à la moutarde par exemple, les graines de coriandre de la Sainte-Victoire ajouteront un plus aux graines de moutarde

Et enfin, quoi de mieux que notre belle Cervisia Alliata pour accompagner un jeune veau, cuit à l’étouffée et mariné dans notre cervoise ?

Les Poissons

La chair du poisson est très délicate à travailler. Sa préparation, son assaisonnement et sa cuisson sont à maitriser pour que votre plat soit préparé à la perfection. Qui dit délicatesse de la chair, dit bière douce et légère.

Pour la plupart des poissons, la Sainte-Victoire et la Mistrale sont les bières qui accompagneront parfaitement votre plat. Légères et douces, elles ne dénatureront pas le goût du poisson tout en apportant des notes complémentaires à votre plat. Il en va de même avec les fruits de mer.

Vous avez l’habitude de cuisiner votre poisson avec du citron ? Pourquoi ne pas le remplacer avec de la Gincko ? Celle ci apportera de de la fraicheur et de l’originalité.

Version végétalienne

Il existe tellement de bonnes recettes végétaliennes que conseiller une bière par plat serait interminable (et passionnant). Laissez nous vous conseiller quelques accords qui mettront en valeur votre préparation. 

Pour bien choisir sa bière, il faut identifier les spécificités que vous voulez faire ressortir de votre plat. Vous voulez mettre en valeur un légume ? Une épice ?
A chaque saveur, sa solution. Si vous voulez que votre plat soit rafraichissant, pensez Gincko ou Saint-Victoire
Vous voulez faire ressortir les épices de votre plat ? Proposez une bière herbacée. 
Vous voulez rester dans la simplicité et déguster un dessert composé de fruits ? Choisissez l’une de nos IPA et laissez son amertume sublimer les notes fruitées. 

Pour un plat cuisiné avec des lentilles noires, un peu d’oignon et pour donner un goût fumé au plat, une Chardon sera parfaitement adaptée.

Pour ajouter quelques douceurs citronnées dans une entrée d’été, la Gincko sera la partenaire de vos salades. Son coté citronné et rafraîchissant en fera votre meilleure alliée. 

Pour une assiette de légumes printaniers, la Mistrale sera la bière qui saura accompagner votre repas. Son coté herbacé et fruité ajoutera de nouvelles saveurs qui raviront vos papilles.

Les Accords par bière

Chaque bière a ses particularités, elle peut donc correspondre à plusieurs plats différents. C’est pour cela que Aquae Maltae vous propose, ci-dessous, différents accords avec notre gamme permanente !

L'équipe vous souhaite une
Bonne Dégustation !